Vous songez à prendre votre retraite bientôt?


Si vous pensez prendre votre retraite bientôt, contactez-nous au syndicat. Avec un état de participation récent de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA), nous pourrons regarder avec vous divers scénarios possibles et voir ce qui serait le plus avantageux pour vous.

Lorsque votre décision sera prise, adressez-vous au Centre de services scolaire afin de compléter le formulaire « Demande de rente de retraite ». Vous devrez également fournir un état de participation de la CARRA à la commission scolaire. Celle-ci enverra par la poste vos documents à la CARRA et cet envoi doit se faire 3 mois avant la date prévue du départ à la retraite.

Vous devrez également faire parvenir à la commission scolaire une lettre afin de leur faire part de votre intention de prendre votre retraite.

MODÈLE DE LETTRE (départ à la retraite)

Pour en connaître davantage sur la CARRA : www.carra.gouv.qc.ca

Vous pouvez entre autres sur le site de la CARRA :

Faire une demande d’état de participation
Outil de calcul – Estimation de la rente
Faire une demande d’estimation de rente

Il s’agit de compléter le formulaire en ligne, de l’imprimer, de le signer, puis de le faire parvenir par télécopieur à la CARRA.

 

 

Assurances


Si vous êtes âgé(e) de 57 ans ou plus ou encore, si vous avez 33 années ou plus de service aux fins d’admissibilité au Régime de retraite des employés du gouvernement et organismes publics (RREGOP), contactez-nous au syndicat. Nous aimerions discuter avec vous de la pertinence de renoncer ou non à l’assurance salaire longue durée avec la SSQ. À cet effet, la commission scolaire vous fera compléter le formulaire « Droit de renonciation au régime d’assurance salaire longue durée ».

Lorsque la prise de votre retraite sera effective, vous devez en informer vous-même la SSQ dans les 90 jours suivant votre départ.

 

 

AREQ


L’AREQ (CSQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, est la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Elle compte en effet plus de 58 000 membres, âgés entre 50 et 104 ans, provenant de l’ensemble des régions du Québec.

Localement, le comité directeur est présidé par monsieur Camil Boily.

Cliquez ici pour consulter la brochure sur le régime d’assurance collective offert exclusivement aux membres de l’AREQ (CSQ).

Pour en connaître davantage sur l’AREQ (CSQ) : areq.lacsq.org

Autres liens utiles :

Régie des rentes du Québec (RRQ)
Régime de pension du Canada (RPC)